Facebook - Améliorer le partage de sa page


Les réseaux sociaux ont connu en quelques années un essor phénoménal. Leurs utilisateurs se comptent par millions, et ont dans quelques cas dépassé le milliard. C'est tout naturellement que de nombreuses entreprises y ont vu un nouveau moyen d'accroître leur clientèle ou simplement de la tenir informée. Toutes les grandes entreprises ont maintenant des pages à leur nom, et les plus petites commencent elles aussi à se plier à cette tendance.


Nombre d'inscrits par réseau social en mars 2014

Mais pour qu'une telle page ait une réelle efficacité, encore faut-il savoir la gérer, et surtout comment la faire se propager ? Nous allons aujourd'hui parler du partage des pages sur le plus célèbre de ces réseaux : Facebook. Le site ShortStack a réalisé une infographie à ce sujet. Même si cette création date de mars 2013, les différents conseils qu'elle présente sont toujours d'actualité. Voici les quatorze points présents dans ce document :

1. Soyez constant
Pour rester visible des personnes qui aiment votre page et qu'elles se souviennent de vous, vous devez régulièrement poster du contenu. 5 mises à jour de votre page en une semaine semble être un bon rythme. 

2. Ayez le bon timing
L'heure à laquelle vous postez vos nouveautés dépend de votre activité. Un cinéma pourra par exemple communiquer durant la soirée, ce qui n'est pas le cas d'une banque, cela n'aurait aucun intérêt.

3. Utilisez des images qui attirent l'œil
Si vous voulez attirer l'attention, ne postez pas toujours des textes purs. Ajoutez des photos ou des vidéos pour varier les différents supports et ainsi vous faire remarquer.

4. Soyez concis
Les gens ont plus tendance à lire les textes courts, ainsi un message d'environ trois lignes (entre 100 et 150 caractères) est beaucoup plus aimé qu'un texte plus long. L'augmentation de l'intérêt est énorme, puisqu'elle est de l'ordre de 60%.

5. Soyez pertinent
Les messages que vous postez doivent montrer aux personnes qui vous lisent que vous savez à qui vous vous adressez précisément.

6. Utilisez votre vraie voix
Les personnes qui suivent votre page le font car elles aiment ce que vous faites, ce que vous publiez sur Facebook doit donc tout naturellement être en accord avec l'image habituelle de votre marque.

7. Amenez votre public à participer
Vos fans seront plus à même de participer à vos actions si vous leur demandez clairement de partager, d'aimer ou de commenter une de vos publications.

8. Soyez créatif avec les applications
Votre public se sentira plus impliqué si vous lui proposez des concours, des formulaires, des sondages, ou encore des applications ou des promotions.

9. Ayez le sens de l'urgence
N'hésitez pas à publier des offres, des conseils ou des astuces en temps réel, et dissipez les mythes ou les rumeurs le plus souvent possible.

10. Offrez de la valeur
Avant de publier quoi que ce soit, posez-vous toujours cette question : mon contenu va-t-il apporter quelque chose aux personnes qui aiment ma page ? Si la réponse est non, revoyez votre publication avant de la valider.

11. Soyez divertissant
Adaptez vos publications à votre public ! Si vous vous rendez compte que les gens réagissent plus à des vidéos ou à certaines images, prenez le en compte pour vos futurs messages.

12. Soyez pédagogue
Les lecteurs aiment, en général, partager des conseils et des astuces avec leurs amis. Rédiger ce type de contenu vous permettra d'augmenter le partage d'une de vos publications.

13. Faites des listes
Un des moyens de partager des informations est de créer des listes sous forme d'infographies ou de fichiers PDF. Ce format permet en effet une lecture claire et simple d'un contenu.

14. Soyez actuel
Adaptez vos messages à la saison ou aux événements importants de la période à laquelle vous êtes (fêtes, vacances, ...) pour toucher un maximum de personnes.

En appliquant tous ces petits conseils, vous devriez voir le nombre de partages de votre page ou de vos articles augmenter ! 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »