[Illustrator] Créer un masque d'écrétage


Un masque d'écrétage sert à n'afficher qu'une partie d'une forme ou d'un tracé, en dessinant par-dessus une forme qui servira de masque. Cette technique est beaucoup utilisée pour faire des reflets dans les textes lors des créations de logos. Nous allons voir comment créer un masque d'écrétage.

Tout d'abord, écrivons notre texte, vectorisons-le et ajoutons-lui les effets voulus. Il suffit ensuite de le dupliquer. Un des exemplaires sera conservé, et l'autre sera écrété, et coloré pour servir de reflet. Le reflet doit être blanc. On colorie donc en blanc le second mot "Masque".

Nous allons créer un reflet arrondi. Le masque d'écrétage doit donc être tracé à l'aide de l'outil Ellipse (raccourci : L). Peu importe la couleur de l'ellipse, elle va disparaître et se transformer en masque.
On fait un clic droit et on sélectionne Masque d'écrétage.

Il n'y a plus qu'à replacer votre reflet sur votre texte original. Puisqu'il est blanc, cela masque une partie du texte. Il faut maintenant régler l'opacité de votre reflet.

Et voilà, avec une opacité un peu réduite, vous obtenez un joli résultat. Cela vous fait gagner beaucoup de temps en matière de tracé et vous évite de tout dessiner à la main en suivant la forme des lettres.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »