Et si le verbe "jouer" n'était plus d'actualité ?


Le monde du jeu vidéo ne cesse d'évoluer, cela ne fait aucun doute. Dorénavant, les jeux en ligne, notamment GTA5 ou World of Warcraft, n'hésitent pas à vous proposer de nombreuses activités. Très différentes les unes des autres, elles vont parfois bien au-delà du simple fait de "jouer".

Chaque jeu en ligne possède sa propre communauté, plus ou moins grande et fidèle selon le jeu en question. À titre indicatif, le nombre d'abonnés actifs de World of Warcraft (WOW) est désormais de 7,8 millions. Dans la plupart des cas, le joueur trouve un grand intérêt au jeu dans les premiers mois mais continue à jouer des années pour la communauté. Les éventuelles rencontres en ligne et créations de groupes de joueurs sont autant de choses qui peuvent lui donner l'envie de continuer à jouer. Quelques mots échangés sur un tchat interne au jeu peuvent rapidement se transformer en échange de contacts sur les réseaux sociaux, puis petit à petit on peut assister à l'apparition d'une relation bien plus étroite.

Dans certains jeux en ligne, les libertés offertes aux joueurs sont énormes. On pensera notamment à Grand Theft Auto 5 (GTA5), où certains joueurs évitent les combats, préférant se balader dans le jeu et analyser les moindres recoins de la carte. D'autres n'hésiteront pas à se servir d'un jeu comme moteur graphique pour réaliser des clips vidéo. Certains détournements s'éloignent cependant très nettement des frontières de la légalité, comme par exemple la vente d'objets ou d'argent virtuel.

Si se divertir est le but premier des jeux vidéo, sachez que le fait de jouer permet également d'acquérir certains compétences pouvant être utiles au joueur dans la vie de tous les jours. Vous pouvez très bien développer votre esprit de compétition en essayant de réussir les divers objectifs qui vous ont été fixés, avoir des responsabilités dans votre groupe de joueurs ou apprendre l'anglais en discutant avec des personnes habitant à des milliers de kilomètres de chez vous.

Le terme "jouer" fixe des limites à des activités qui en connaissent de moins en moins. La créativité des joueurs, ajoutée à celle des concepteurs, font du jeu vidéo un univers en constante évolution.

D'après un article de Kévin Ducros, étudiant en sociologie, publié le 12 avril 2014 dans la rubrique Le Plus du Nouvel Observateur.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »