[Photoshop] 2 techniques pour détourer


Le détourage, c'est parfois un calvaire lorsque l'image ne s'y prête pas bien. En plus, il y a tellement de façons de faire qu'on peut rapidement s'y perdre et opter pour la mauvaise.
Nous allons voir 2 techniques différentes pour détourer.

La première technique, et la plus simple, est la gomme magique (raccourci : E). Cet outil est représenté par une gomme avec une sorte d'étoile. Lorsque vous cliquez sur une zone de couleur unie, elle disparaît.
Vous avez ainsi détouré votre image en un temps record. La meilleure façon de constater l'efficacité ou non d'un détourage est de placer un calque foncé sous l'image à détourer. Prenons une image d'arbre, par exemple.

        

Vous avez donc ci-dessus l'arbre avant et après détourage. Le fond rouge sert de témoin. Vous constatez que le résultat est parfait. On est alors tenté de se dire qu'on va pouvoir détourer toutes ses images à la gomme magique.
Malheureusement, cet outil ne fonctionne que dans un nombre de cas restreint. Il a ses limites lorsque :

- le fond de l'image comporte des motifs complexe
- le sujet à détourer a une couleur proche du fond

Nous allons donc prendre une autre image, plus compliquée à détourer, pour que vous vous rendiez bien compte des limites de la gomme magique.

     

Et voilà, à gauche, l'image originale, à droite, le résultat à la gomme. C'est un vrai désastre ! Nous allons donc changer d'outil et utiliser l'outil plume (raccourci : P).

A l'aide de cet outil, on va tracer le contour de la jeune fille. Une fois ce tracé fermé, on va dans la fenêtre "tracés" et on clique sur le rond en pointillés pour sélectionner le tracé. On peut ensuite retourner sur son calque pour couper et déposer la jeune fille à l'endroit souhaité.

    

Le résultat est incomparable avec celui de la gomme magique. N'hésitez donc pas à utiliser l'outil plume pour vos détourages plus complexes.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »