[Photoshop] Créer un dégradé transparent


Vous savez peut-être comment créer un dégradé dont une partie est transparente, sous Illustrator. Si ce n'est pas le cas, référez-vous au billet dans lequel j'explique comment utiliser les masques d'opacité sous Illustrator.

Aujourd'hui, ce n'est pas Illustrator qui nous intéresse, mais bien Photoshop. Il est également possible de créer des dégradés transparents sous Photoshop, et cela peut être bien utile.
Nous allons par exemple rajouter un dégradé dans un ciel de campagne.

Prenons une photo d'exemple, trouvée sur Internet. Elle va être la base de notre travail.

On a donc cette jolie image d'arbres, sur laquelle on va tracer un rectangle de couleur unie de la taille de notre dégradé futur. Attention : ce rectangle doit être impérativement sur un nouveau calque.

Et voilà, nous avons à présent une jolie bande de couleur, mais on est encore bien loin du dégradé souhaité. On va donc commencer par incruster un dégradé dans la zone de couleur précédemment tracée. Pour cela, on double-clique sur le calque sur lequel on a tracé et on coche la case "incrustation de dégradé".

Suivez les réglages sur l'image ci-dessus pour obtenir un dégradé transparent. Vous devez cliquer sur le marqueur qui représente la couleur en bas de votre dégradé, et mettre son opacité à 0%. Normalement, à ce stade, vous devez voir apparaître la couleur du tracé de votre forme, en transparence. (Ici, le rouge).
On va donc devoir faire encore une petite opération pour que le dégradé soit vraiment transparent.

Référez-vous à l'image ci-dessus et mettez le fond à 0% d'opacité. Miracle, votre forme rouge disparaît ! Vous vous retrouvez donc avec le dégradé transparent souhaité. Vous pouvez à présent régler l'opacité et gommer certaines parties de votre dégradé pour un résultat plus harmonieux.

Et voilà, ci-dessous, le type de résultat qu'on peut obtenir.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »