Qu'est-ce que MySQL ?
MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il est développé par MySQL AB qui a depuis été rachetée en 2008 par Sun Microsystems, acquis par Oracle Corporation en 2009. Le logiciel est Open Source (Standard Ouvert), ce qui veut dire que chacun peut l'utiliser et le modifier à sa guise pour l'adapter à ses propres besoins.
Une base de données est un ensemble organisé de données. Les bases de données servent à enregistrer un grand nombre d'informations qui pourront ensuite être accessibles aux différents langages de programmation informatique et donc aux logiciels, sites Internet / Mobiles ou autres applications.
MySQL a été développé dans un souci de performances élevées en lecture et il est disponible sur un très grand nombre de plates-formes. On peut s'en servir aussi bien sur une seule machine, que sur plusieurs pour redonder et améliorer les performances du système.
MySQL est capable de gérer plusieurs moteurs de stockage (exemple : InnoDB, MyISAM, MEMORY, BerkeleyDB) au sein d'une seule base de données, ce qui permet d'optimiser son fonctionnement. En effet, chaque moteur de stockage a ses avantages et ses inconvénients. Les moteurs de stockage permettent de conserver des informations et de retourner ces dernières suivant leurs algorithmes et la requête envoyée au système.
MySQL est utilisée par de nombreuses grosses sociétés comme Google, Youtube, Adobe, The Phone House, Sony, Yahoo, Promovacances, etc. C'est le système de bases de données libre le plus populaire au monde grâce à sa haute performance, sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation.