[WebDesign] 6 conseils et mises en garde
Lorsqu'on fait du design web, de nombreuses possibilités s'offrent à nous, et on a parfois tendance à se perdre, et surtout, à perdre nos visiteurs une fois le design mis en ligne.
C'est un des principaux risques lorsqu'une nouvelle version de site voit le jour. Voici donc quelques conseils que vous pourrez peut-être appliquer aux situations auxquelles vous serez confronté.
Surfer sur les tendances
Lorsque vous créez votre design, et selon l'époque à laquelle vous le créez, vous pourrez peut-être surfer sur certaines tendances en matière de design. Le fait d'intégrer tel ou tel élément qui est ergonomique et dans la tendance montrera à vos visiteurs que vous voulez être moderne, et que vous suivez particulièrement l'évolution des sites Internet.
Attention : ne surfez pas sur n'importe quoi ! Il faut tout de même que ça réponde un minimum à votre identité.
Veiller à la lisibilité des informations
Faites très attention à la taille de la police, dans votre site. Vous avez utilisé du 12, et pourquoi pas du 13 ? Rappelez-vous de quel public vous visez. Si vous avez une cible constituée d'enfants, de jeunes ou de personnes âgées, n'hésitez pas à tester différentes tailles de police pour que votre site soit lisible et aéré.
Travailler la taille des éléments
Votre moteur de recherche vous paraît énorme par rapport au logo de votre site ? Le lien de contact est minuscule ? Si vous vous dites quelque chose de ce type, cela signifie sans doute que la taille d'un ou de plusieurs de vos éléments ne convient pas. Souvenez-vous de l'importance de chaque élément et faites en sorte qu'ils ne se marchent pas dessus.
Penser à sa cible
Comme dit précédemment, souvenez-vous de votre cible. Quelle est-elle, et quel âge a-t-elle ? Pour des enfants, on préférera par exemple des couleurs vives et des tailles d'éléments importantes tandis que pour des trentenaires, on optera pour quelque chose de plus sobre et épuré.
Réfléchir à la navigation
Aussi beau qu'il soit, un site dont la navigation n'est pas fluide et intuitive, ne sera jamais plébiscité par vos visiteurs. Ils se souviendront plus des défauts de navigation que du site en lui-même.
N'hésitez pas à surfer beaucoup sur des sites dans le même domaine, et à confronter votre avis à celui d'un visiteur potentiel, choisi dans votre cœur de cible.
Rester cohérent par rapport à son identité visuelle
Votre site a toujours eu un logo bleu avec un dauphin ? Pas question de le transformer en un site rouge avec un volcan, du jour au lendemain ! Non seulement vos visiteurs se sentiront perdus, mais en plus ils auront l'impression que vous ne maîtrisez pas votre image...
En espérant que ces conseils ont pu vous aider... Si vous avez des questions, n'hésitez pas !